Fermer
Ligue 1 Uber Eats 26 décembre 2022, 15:21

Philippe Clement : "Nous avons effectué une très bonne préparation"

Philippe Clement : "Nous avons effectué une très bonne préparation"
A 48 heures de la reprise de la saison en Ligue 1 sur la pelouse d’Auxerre (mercredi, coup d’envoi à 17h), le technicien flamand a évoqué l’enjeu de bien rattaquer la compétition pour se rapprocher du podium de l’élite.

On l’attendait avec impatience, le championnat est de retour ! Exceptionnellement en activité durant les fêtes pour la première édition de la « Celebration week », la Ligue 1 reprend ainsi ses droits au lendemain de Noël. A cette occasion, les joueurs de l’AS Monaco se déplacent à Auxerre mercredi (coup d’envoi 17h), dix ans après la dernière confrontation entre les deux équipes. Une rencontre inédite donc, que Philippe Clement a pris le temps d’évoquer devant les médias. Extraits.

La préparation des Rouge et Blanc

Nous avons effectué une bonne préparation, très intéressante. Nous avions choisi de jouer beaucoup de matchs, mais surtout de se confronter à des expériences, des styles de jeu différents. Le football est différent en Espagne, en Italie et en Angleterre. Je suis content que le Club ait pu nous donner cette opportunité. C’était aussi l’occasion de donner des minutes à des jeunes joueurs, qui ont rejoint le groupe pro’. Il n’y a pas eu beaucoup de blessures, hormis Kevin (Volland), qui a reçu un coup aux côtes.

Ils ont fait de bonnes choses tous les deux, comme les autres mondialistes. C'est important pour le futur en équipe nationale de vivre ce genre d’expériences. Alors à la fin, il y a évidemment la déception de ne pas gagner le trophée. Mais Lionel Messi, qui est probablement le meilleur joueur de l’histoire du foot, a dû attendre 35 ans pour gagner le Mondial. C’est un objectif très dur à atteindre.
Philippe ClementSur le Mondial d'Axel et Youssouf

Le retour d’Axel et Youssouf

Ils sont bien revenus de la sélection et ont pu s’entraîner ce matin avec nous, pour leur retour. Ils ont eu des vacances très courtes, donc on verra s’ils seront aptes pour Auxerre, car cela fait tôt pour reprendre. C’est très spécial ce qui arrive cette année, car d’ordinaire quand tu finis la Coupe du Monde, tu es en vacances. J’ai été dans la même situation qu’eux, car après le Mondial en France en 1998, je n’ai eu que six jours de vacances avant de commencer un nouveau défi à Coventry.

C’était un nouveau club pour moi et je voulais commencer au plus vite. Mentalement c’est difficile en revanche, car ils étaient en mise au vert pendant trois quatre semaines. Ils sont prêts dans leur tête, même s’ils auraient évidemment préféré avoir plus de vacances, comme tout le monde. L’entraînement de reprise était plutôt calme.

Crédits photo : Icon Sport

La déception en finale

On a parlé de cette expérience exceptionnelle ensemble. Ils n’étaient pas seulement dans le groupe avec l’Équipe de France, puisqu’ils ont joué. Ils ont pu prouver au sélectionneur qu’ils étaient là et qu’ils pouvaient apporter au groupe. Ils ont fait de bonnes choses tous les deux, comme les autres mondialistes. C’est important pour le futur en équipe nationale de vivre ce genre d’expériences.

Alors à la fin, il y a évidemment la déception de ne pas gagner le trophée. Mais Lionel Messi, qui est probablement le meilleur joueur de l’histoire du foot, a dû attendre 35 ans pour gagner le Mondial. C’est un objectif très dur à atteindre. Tu ne peux pas penser qu’à la déception d’avoir perdu. On en a parlé, et ils comprennent que cela fait partie du foot.

Le come-back de Takumi Minamino

Il est revenu avec beaucoup d’envie, pour montrer de belles choses dans cette deuxième partie de saison. Son penalty manqué ? Hier il y avait un match à l’entraînement, et il y a eu un penalty à frapper. Il a pris le ballon pour le tirer et l’a marqué. Il a montré de bonnes choses ces deux dernières semaines, notamment lors de son entrée contre Leeds (succès 4-2).

Edan Diop testé à droite

Edan n’est pas un latéral droit, c’est un milieu de terrain. Il a fait des bonnes choses avec le Groupe Elite, mais aussi avec nous. Nous avons joué contre la réserve de Leeds par exemple, le matin du match contre l’équipe pro’, et Edan a fait un très bon match. Il a dépanné à droite car Vanderson n’était pas là à Empoli. Nous ne pouvions pas jouer tout le temps avec Ruben, donc c’était une opportunité. Ce n’était pas un examen pour lui, c’était juste pour répondre aux circonstances du moment.

C’est intéressant de donner cette opportunité à certains joueurs du Cercle Bruges, d’intégrer le groupe. C’était le cas l’année dernière pour Thomas (Didillon). Pour Jesper, l'idée était de voir comment il pouvait évoluer dans un autre contexte.
Philippe ClementLa présence de Jesper Daland en prépa'

L’équilibre entre les jeunes et l’expérience

C’est aussi une des choses pour lesquelles je suis ici, car nous avons un projet avec beaucoup de jeunes joueurs. Il y a onze places dans l’équipe, et beaucoup de concurrence. Nous ne pouvons pas faire débuter dix joueurs en pro’ par an, cela dépend des circonstances. Ils peuvent aussi se développer à l’entraînement au contact des éléments expérimentés, et évidemment avec le Groupe Elite. Ils jouent des bons matchs avec Damien (Perrinelle), difficiles parfois, face à des équipes plus âgées. On cherche des confrontations pour les faire grandir. Nous verrons qui pourra nous accompagner durant cette deuxième partie de saison. En tout cas, je ne regarde pas l’âge.

La participation de Jesper Daland à la prépa’

Je ne pense pas qu’il soit encore prêt pour nous rejoindre. Mais c’est l’autre partie intéressante du projet, le fait de pouvoir faire des échanges d’expérience. C’est intéressant de donner cette opportunité à certains joueurs du Cercle Bruges, d’intégrer le groupe. C’était le cas l’année dernière pour Thomas (Didillon). Pour Jesper, l’idée était de voir comment il pouvait évoluer dans un autre contexte. Il y a une grosse concurrence ici à ce poste. C’était une bonne expérience pour lui, mais il va rester au Cercle les prochains mois.

Sur le Boxing day

J’ai entendu que c’était tout nouveau en France. Les dernières années en Belgique, nous avons toujours joué le 26 décembre. Et quand j’étais en Angleterre c’était déjà le cas. J’en ai parlé très rapidement avec les joueurs, car ils sont professionnels et n’ont pas besoin de mon discours pour être focus. Nous contrôlons le poids toute l’année, ce n’est pas spécifique aux fêtes.

J’ai vu les dernières semaines, les derniers jours d’entraînement, et j’ai vu une équipe avec beaucoup d’envie, une super ambiance ! Nous avons travaillé l’après-midi le 25 pour leur permettre de dormir un peu plus. Mais on doit aussi s’adapter aux horaires des matchs, comme le 1er où on jouera à 15h.

Le style de jeu d’Auxerre

Nous avons vu qu’avec le changement d’entraîneur, il y a une nouvelle dynamique dans l’équipe. C’est souvent le cas, on repart d’une page blanche. Je pense qu’on fera face à une équipe d’Auxerre très bien organisée, qui procède en transitions. Défensif c’est négatif pour moi, c’est pour ça que je préfère parler d’organisation. J’ai vu des grandes équipes jouer comme cela à la Coupe du Monde.

Il y a encore beaucoup de matchs. (...) Chaque rencontre peut être décisive et chaque point peut être important jusqu’à la fin. Mes joueurs doivent être prêts à chaque fois pour faire le maximum et prendre des points contre toutes les équipes.
Philippe ClementUne nouvelle saison qui commence

L’évolution de l’arbitrage

On a fait des réunions avec les arbitres en début de saison, mais rien n’a été prévu pour le moment pour 2023. Pour moi c’est positif de mettre moins de cartons rouges comme cela a été le cas à la Coupe du Monde, car c’est une sanction très sévère. Ils ont expérimenté ça, comme le temps additionnel plus long. C’est une bonne chose quand certaines équipes jouent la montre et font exprès de gagner du temps. Cela peut éviter certaines choses, mais cela peut aussi rendre les acteurs plus nerveux : les joueurs, les entraîneurs et le public. Pour le futur, cela peut aider, le fait d’avoir plus de temps de jeu effectif.

Premier bilan à quasi mi-saison

Il y a encore beaucoup de matchs. Je sais que pour vous il est important de faire des conclusions pendant la saison, car ce sont aussi des questions que se posent les supporters. Mais le passé a prouvé qu’une saison n’est pas jouée après 15 matchs. Chaque rencontre peut être décisive et chaque point peut être important jusqu’à la fin. Mes joueurs doivent être prêts à chaque fois pour faire le maximum et prendre des points contre toutes les équipes.